observation d'une nouvelle planète extraterrestre



NASA télescope
Pour la première fois a été observé directement dans l'atmosphère d'une planète hors de notre système solaire. La planète est appelé, tau Bootis b et dans son atmosphère, observée avec le Very Large Telescope (VLT), situé au Chili, le monoxyde de carbone a été trouvé. La découverte, annoncée dans la revue Nature, a été faite par un groupe coordonné par l'Italien Matteo Brogi, Université de Leiden aux Pays-Bas.



Découvert en 1996, Tau Bootis est l'un des premières planètes étrangères à être identifiés. Il est situé dans la constellation du Bouvier, est très grande, avec une masse six fois lmaggiore par rapport à celle de Jupiter, et l'orbite très proche de son étoile. Jusqu'à présent, avait échappé à de nombreuses tentatives pour mesurer la lumière provenant de l'atmosphère, mais cela a été observé en raison de Very Large Telescope de l'finalemnte spectromètre (VLT) de l'Organisation européenne pour la recherche astronomique dans l'hémisphère sud (ESO), situé dans Chili

"Avec une précision extrême - explique Brogi - l'étude du spectre du système planétaire, nous pouvons conclure que 99,99% de la lumière provenant de l'étoile, et seulement environ 0,01% de la planète extrasolaire". C'est la première fois, nous étudions l'atmosphère d'une planète extrasolaire en n'utilisant pas la technique de transit, basée sur l'observation de la planète lors de son passage entre la Terre et son étoile, et des observations avec le télescope VLT montrent que la spectroscopie à haute résolution réalisée par les télescopes au sol est un outil précieux pour analyser en détail les atmosphères de planètes extrasolaires, sans utiliser la technique des transits.

En effectuant des mesures le long de l'orbite de la planète, les astronomes peuvent être en mesure de suivre les changements atmosphériques de la planète entre matin et soir. "Cette étude montre l'énorme potentiel des actuels et futurs télescopes basés au sol, tels que l'E-ELT est la plus 'de plus grand télescope au monde à être construit dans les Andes chiliennes», note l'un des auteurs, Ignas Snellen de l'Université de Leiden. "Peut-être un jour - extrémités - avec la même technique que nous pourrions aussi trouver des preuves de l'activité biologique sur des planètes extrasolaires semblables à la Terre. "

Comments are closed.

Fourni par Blogger.